27 février 2017

Samedi & dimanche 4 et 5 mars : Exposition "des corps, un espace"

Samedi & dimanche 4 et 5 mars : Exposition collective Art contemporain et féminisme



Le collectif Prenez ce couteau présente
des corps, un espace

Samedi 4 mars Ouverture au public de 14h à 22 h.
Vernissage à 18h30 suivi d'une performance de danse.
Dimanche 5 mars, ouverture de 13h à 19h.
Entrée libre.


Avec : zoHra / The Nénettes On The Ground / Nicolas Medy / Mécistée Rhea / Istina Ntari / Elena Moaty

des corps, un espace 

L’exposition “Des corps, un espace” est le défi d’une rencontre autour d’une programmation éclectique réunissant des artistes d’horizons différents que nous avons convié.e.s à interroger le corps dans son interaction avec ce qui l’entoure. 
Le corps a une dimension individuelle, personnelle et parfois intime qui interagit toujours avec un espace extérieur. Ainsi, l’objet de cette exposition est d’explorer le corps tel qu’il est vécu et perçu dans l’espace et l’espace tel qu’il est perçu et vécu par le corps. Le corps devient politique, hors-norme, corps d’exception, hyper-sexualisé(e), sexualisé(e), dominé(e), racialisé(e), altérisé(e) par la force d’une rencontre et/ou d’une mise à l’écart. 
C’est la possibilité de croiser les imaginaires et les récits mais aussi une excellente manière d’introduire le projet du collectif qui s’articule autour des problématiques de visibilité et de normalisation.

http://collectifprenezcecouteau.tumblr.com

Jeudi 2 mars : Concert de Rives / Murayama - Dupleix / Cao - Bazelaire

Jeudi 2 mars : Concert de musique expérimentale



Rives / Murayama - Dupleix / Cao - Bazelaire
Duo impro / Duo impro bis / Solo composition
Ouverture à 19 h 30, musique à 20 h 30
entrée 7 €

Félicie Bazelaire 

...est violoncelliste, contrebassiste et performeuse. Son travail s'articule autour du répertoire classique, des musiques contemporaines et improvisées, et de l'enseignement. Elle élabore actuellement un nouveau répertoire pour contrebasse seule, avec des pièces de compositeurs-improvisateurs comme P. A Badaroux, P. Bosshard, B. Denzler et D'incise. Elle se produit dans ses propres compositions, entourée de B. Dousteyssier et de L. Pascal, et dans diverses rencontres. Elle est également membre de l'Ensemble Hodos et de l’Onceim.

...pratique l’improvisation libre, seul ou en groupe, ainsi que la composition.
Il joue de l’ordinateur, des fields recording, des sine waves, des générateur de bruit blanc, des micro-contacts avec différents objets, chaque éléments étant liés entre eux par différent procédés.
Il s’attache à explorer les notions d’échelle, de silence, et aime à connecter ses sons avec l’espace qui l’entoure.
Il compose également pour l’image, et enseigne le piano.

www.leodupleix.com/

Lan Cao:

Née en 1987, Originaire du Viet-Nam, Lan Cao etudie le piano a Bruxelles et Cologne. Pianiste classique et contemporaine, elle compte de nombreuses collaborations et récompenses pour son travail sur le repertoire de compositeur contemporain comme George Aperghis, George Benjamin, Peter Ablinger, Philippe Manoury…
En parallèle, elle poursuit une carrière dans les musiques improvisées et expérimentales, avec notamment le duo Parallel asteroid avec qui elle effectue des tournée au Japon, Chine, Bresil, Etats Unis ou Brésil. 
caothanhlan.com/

Seijiro Murayama:

Percussionniste, Seijiro Murayama est autodidacte. Il a commencé la musique par improvisation. Son approche est basée sur l'attention à l'espace et au lieu, à l'énergie du public et notamment à la qualité du silence à des niveaux différents (physique, social, ontologique). Il continue à réfléchir sur la question de l'idiomatique et le non-idiomatique. 
urojiise.wixsite.com/seijiromurayama

Stephane Rives:

Stéphane Rives est musicien et preneur de son. Il a d’abord étudié à l’Ecole Normale de Musique de Paris puis s’est consacré au saxophone et aux musiques improvisées et expérimentales. Il a travaillé à la restauration des archives sonores à l’Institut National de l’Audiovisuel. Il a été intervenant pour l’INA à l’Audio Engineering Society (AES). En tant que saxophoniste, son travail concerne l’évolution contemporaine du son instrumental. Également il expérimente avec un dispositif de feedback et de prises de sons environnementales. Il joue en Europe, aux Etats Unis ou au Proche Orient,... Il compose pour la danse contemporaine ou participe à des rencontre avec des danseurs de Butoh. Il réside au Liban depuis 2007 et participe à la scène artistique expérimentale régionale en tant que musicien et technicien. Avec Fadi Tabbal, il travaille en tant qu’ingénieur du son pour le cinéma et le film documentaire au Moyen Orient.

13 février 2017

Lundi 27 février Infuse Présente : Haptic Music avec le Duo Lallement Marques

Etonnez-vous à l'écoute de nouvelles sonorités produites par deux guitares emplies de magie musicale!  

Sofia MARTINEZ
Musique pour une chambre à soi (création)
pour 2 guitares, accordées en 8èmes de ton

Pascale CRITON
Trans (2014 - 2016)
pour 2 guitares accordées en 12èmes de ton

Helmut LACHENMANN
Salut für Caudwell (1977)

http://lallementmarques.wixsite.com/lallement-marques/concert-27-fevrier-2016

bar et soupe à 20h00, musique à 21h00


Duo Lallement Marques
Concert
Lundi 27 février 2017
21 h 00
INFUSE présente

portes/bar ouverts à 20 h 00, musique à 21 h 00
entrée 5€
 
 
Sofia MARTINEZ
Musique pour une chambre à soi (création)
pour 2 guitares accordées en 8èmes de ton
 
Pascale CRITON
Trans  (2014 - 2016)
pour 2 guitares accordées en 12èmes de ton
Helmut LACHENMANN
Salut für Caudwell  (1977)
Musique pour une chambre à soi (création) de SOFIA MARTINEZ
La pièce est née de la rencontre avec les guitaristes Estelle  lallement et Filipe Marques, 
qui a donné lieu à des échanges expérimentaux, notamment à Noja (Espagne).
Musique pour une chambre à soi est basée sur un glissando très lent, pour deux guitares accordées en huitièmes de ton.
Le titre de la pièce est un hommage à Virginia Woolf.
Cette oeuvre est dédiée au duo Lallement-Marques.
Sofia Martinez

Trans de PASCALE CRITON (2014 - 2016)

I - Double, II - Suspensif, III - Fluant, IV – Diagonal, V - Mobile 

Trans pour deux guitares explore les possibilités d’une scordatura en 1/12e de ton.
Cette disposition de l’accord se prête à d'infimes variations de timbre et de hauteur qui renouvellent l'écriture et la sensibilité de l'instrument.

Cinq mouvements explorent des transformations liminales, faisant apparaître les couleurs d’une transitivité harmonique microtempérée, au seuil de la perception.

Autres repères, autres gestes : Trans est le fruit d’un travail en étroite collaboration avec Estelle Lallement et Filipe Marques.

Pascale Criton
Salut für Caudwell de HELMUT LACHENMANN (1977)
Helmut Lachenmann utilise, pour cette oeuvre, un passage du texte Illusion and Reality du philosophe et historien de la littérature anglais, Christopher Caudwell, marxiste tombé en  février 1937, en Espagne, aux côtés des combattants républicains.
"Parce que votre liberté ne s' enracine que dans une partie de la société, elle est incomplète. Toute conscience est marquée par la société. Mais comme vous ne le savez pas, vous pensez être libre. Cette illusion que vous arborez si fièrement est le signe distinctif de votre esclavage. Vous espérez séparer la pensée de la vie afin de conserver une part de la liberté humaine. Mais la liberté n'est pas une substance  que l'on peut conserver, elle est une force qui se crée à travers la lutte active avec les problèmes concrets de la vie. Il n'y a pas un "monde de l'art" qui serait neutre. Vous devez choisir entre un art qui n'est pas conscient de lui-même, qui n'est pas libre ni vrai, et un art qui connaît et exprime les conditions de sa propre existence. Nous ne cesserons de critiquer la part bourgeoise de votre art. Nous exigeons simplement de vous, que vous mettiez en accord la vie avec l'art et l'art avec la vie, afin que votre art devienne vivant." Homme prends garde ! "
Vous  êtes encore séparés en deux, tant que vous ne pouvez cesser de mélanger mécaniquement les catégories usées de l'art bourgeois ou de reprendre mécaniquement les catégories d'autres domaines du prolétariat. Vous devez emprunter le difficile chemin créateur: redéfinir les lois et la technique de l'art, afin qu'il exprime le monde qui naît et représente déjà une partie de sa réalisation.
Alors nous dirons..."                                                 


Christopher Caudwell

Lundi 20 février XtetX #20 [SOUND & Vision]

20ème édition des soirées XtetX (https://xtetx.org/)
Seconde soirée avec une programmation à thème.
Musiques improvisées et expérimentations sonores.

Prix : participation libre

Ouverture des portes à 19h30
Début du concert à 20h00



Programme :

-- XOVER (it)
Beyond the Reflections
Solo Version
Electronic sound and visual performance.

Reflections are shaded
Shaded where
Where are we
We are here
Here is gone
Gone after that
That is Beyond
Beyond the Reflections

Beyond the Reflections is the second act of the project XOVER.
The performance encompasses glitch, drone, noise and field recordings. Xover comes from the gathering of our paths in experimental electronic music, a mixture between digital and analogue sounds, between programming and circuit bending, between no- idiomatic shapes and abstract sound objects. Structures are made in the moment to disrupt time perception and audio spaces, overlapped by generative visual textures.

XOVER
https://xover.bandcamp.com/


-- Grand8
Live audiovisuel

Groupe d’improvisation minimale formé en 2015 au coeur d’une fournaise, GRAND 8 est une attraction sonore et visuelle à sensations fortes

GRAND 8

https://youtu.be/L3dw65Q_UOU
https://youtu.be/FxBnnIcC5l8
https://youtu.be/ycDUyQqos7g


-- Nicolas Clair (Revox, video)

...jouera un nouveau set vidéo Les jérémiades, vingt minutes environ. Il a joué dans différents groupes tels que Nous deux, Twenty Christine, L'Orchestre Inharmonique de Nice.

http://rakurcii.blogspot.fr/
https://rakurcii.bandcamp.com/


-- Lain Into Wired

Lain into Wired met Torbill et Missing O face à un concept bien précis‭ ‬:‭ ‬ils improvisent avec le son de vidéos sélectionnées suivant leurs envies sur Youtube.‭ ‬Leur choix se portent généralement sur de la voix parlée‭ (‬discours politique,‭ ‬extrait de film,‭ ‬interview…‭)‬.

https://lain-into-wired.bandcamp.com/

1 février 2017

Lundi 6 février Le N_JL'autopsie a révélé Class of 69 CIA Débutante Gaël Angelis

Le Non_Jazz


- - - - - lundi 06 février 2017 - - - - -


L'AUTOPSIE A RÉVÉLÉ QUE LA
MORT ÉTAIT DUE A L'AUTOPSIE / arg/fr
CLASS OF 69
C.I.A. DÉBUTANTE
GAËL ANGELIS


EASF

19:00

6€


19:00 portes

19:30 ça joue

(22:30 ça finit)

=============================


L'AUTOPSIE A RÉVÉLÉ QUE LA
MORT ÉTAIT DUE A L'AUTOPSIE / arg/fr
"Une sorte de" "super-groupe" "Spatio-Temporel Bruitiste", international + célébrant cette année
ses 10 ans d'existence.).

Habituellement quatuor, jouera cette fois-ci dans une version 'redux' comprenant :
(toujours) Alan COURTIS (Reynols, duo avec Aaron Moore, multitude de collaborations avec who is who
des musiques d'avant-garde de la seconde moitié du siècle dernier ainsi que la première de celui-ci) + (toujours) Franq De QUENGO (Dragibus, Bimbo Tower, Sonic Protest, Songs of Praise...) +
+ (toujours) Sébastien BORGO aka OGROB (Sun Plexus, Micro_Penis...).
Absence justifiée pour Nicolas Marmin aka aka_bondage.

Empruntant aux univers du Chamanisme, de l’Art Brut, de la médecine, de la littérature et des catalogues mortuaires,
le groupe pratique une musique expérimentale et improvisée où micro-stridences et fréquences rares jouxtent des voix quasi-inhumaines et d’étranges litanies,
le tout mêlé à une bonne dose d’ironie, visible déjà bien évidemment dans le nom du projet et se prolongeant ainsi à travers les titres
de certains morceaux : La « Partita inadmissible pour piano, cordes et trombone », « Abandonne-toi au marabout comme le cadavre entre les mains du laveur de morts et tu seras heureux » ou « Couscous Boulez ».

Musiciens/activistes / "vétérans" de la scène DIY, ils ont publié depuis 2009 six albums.
Tous soignés dans la présentation ils sont souvent plus que de simples disques : plutôt des disques-objets.
L’éloignement géographique des musiciens (Hauts-de-France, Alsace, Occitanie et Argentine) les conduit à faire de chacune des rencontres un moment unique et privilégié.

« L’Autopsie à révélé que la mort était due à l’Autopsie est un rare, un consistant et envoûtant projet Franco-Argentin, du « n’importe quoi » maîtrisé, de la fausse-délicieuse déficience mentale ».
(Jérôme Provençal / in Mouvement)


https://www.youtube.com/watch?v=MMBY0W5wjdM

https://www.youtube.com/watch?v=8dQAc4cmmCY

https://galeriepache100.bandcamp.com/track/lautopsie-a-r-v-l-que-la-mort-tait-due-lautopsie-dans-les-poubelles-de-la-rue-morgue

https://akabondage.wordpress.com/1673-2/


C.I.A. DÉBUTANTE / au/fr

Paul Bonnet dessine & collectionne synthés et boîtes à rythme classy et vintage.

Impliqué dans divers projets sur au moins deux continents, Nathan Roche, est quant à lui, un singer-songwritter touche-à-tout,
surtout connu par ici en tant que frontman des turbulents Villejuif Underground.

Tous les deux s'associent pour ce projet aux effluves d'un onirisme latent, marécageux et des plus prégnants.

Boucles & bouclettes électroniques du genre mine de rien, une boîte à rythmes d'humeur plutôt ronronneuse que bastonneuse,
une voix faussement mal assurée susurrant force fausses berceuses & autres short stories à dormir debout dans un dictaphone leboncoin,
le tout baignant dans un halo moite & moiré.


Quelque part "entre The Shadow Ring & Cabaret Voltaire" d'après un lien lituanien -
et qui suis-je pour le contester ?

https://chemical-imbalance.bandcamp.com/album/c-i-a-d-butante-plaisance-convention-2014

https://soundcloud.com/ciadebutante


CLASS OF 69 / paris
Deux amis de longue date qui depuis plusieurs années "augmentent" leur amitié via divers projets en commun dont les deux principaux
sembleraient être Scum Yr Earth, label cassette au catalogue déjà respectable & ce projet de "musique électronique de chambre",
tantôt bourdonnante et rectiligne, tantôt méandreuse & viciée.

https://scumyrearth.bandcamp.com/album/class-of-sixty-nine-journey-through-the-past-golden-hair

https://scumyrearth.bandcamp.com/album/class-of-sixty-nine-monomachine

https://scumyrearth.bandcamp.com/album/class-of-69-a-la-radio


GAËL ANGELIS /

Ingénieur du son, bidouilleur de machines et de dispositifs / environnnements sonores, batteur : actif depuis de nombreuses années, solo ou au sein de diverses formations plus ou moins éphémères & plus ou moins portées sur le bruit (mais pas que) : FLYING GUILLOTINE, APERO, KABBALE BUKKAKE, DEATHBYCAR, KILL... et enfin, CARBON SINK, duo avec Magali Sanheira.

https://soundcloud.com/g-angelis


Fly::CL