24 octobre 2012


FRAME

Exposition du 25 octobre au 1 Novembre 2012 de 15h30 à 19h30
Vernissage le jeudi 25 octobre à 18h30


Les artistes : 

- Jérome Grivel
- Mickael Hedreville
- Lucie Le Bouder
- Sandra Lorenzi
- Maud Maffei
- Stéphanie Raimondi
- Ernest Sartori
- Mélanie Vincent

Parmi ces huit artistes, quatre sont diplômés de l’ENSBA de Nantes, et quatre sont diplômés de la Villa Arson à Nice.
Nos travaux interrogent la sculpture dans un champ élargi. Les nantais cartographient l’espace, leurs dispositifs impliquent des territoires à s’approprier par la représentation. Les arsonniens intériorisent l’expérience de la sculpture comme articulation de soi à l’espace.

« The dialectic of walking and looking into the landscape establishes the sculptural experience. » *

Pour le projet d’exposition FRAME, huit artistes proposent de créer des dispositifs qui invitent le visiteur à cadrer, par la marche et le regard, un espace qui se contracte et s’étend au fil de son parcours.

Chaque dispositif occupera une temporalité propre à la sculpture, mais aussi au cinéma : compression de la durée, suspension ou dilatation d’un moment. Le cinéma nous intéresse parce qu’il implique un travail de montage d’ordre sculptural. Il est « sculpture du temps » .

Tandis que le cadre de l’écran de projection est fixe, traversé par une image qui coule, le cadre de la sculpture est mouvant, fonction du déplacement et des émotions du visiteur. Dans les deux cas, c’est le kinêma, le mouvement qui articule les formes.

La scénographie se basera sur une achromie générale pour mettre en valeur la découpe des volumes. En entrant dans ce paysage nébuleux, le visiteur appréhendera l’espace de l’intérieur en découvrant des points de vue suprenants qui ouvrent sur un hors-champ, ou au contraire réactivent des images originelles chez le spectateur. 

« The sculptural elements act as a barometers for reading the landscape. » *

* Richard Serra, A Picturesque Stroll around Clara-Clara

Aucun commentaire: