22 mai 2017

Mardi 30 mai, XtetX #21 [inadapté] : Yu Nini / Vierge noire / XtetX Ensemble / Les Désincarnés



Mardi 20 mai
XtetX #21 [inadapté]
YU Nini / Vierge noire / XtetX Ensemble / Les Désincarnés
Musiques improvisées et expérimentations sonores.

Prix : participation libre

Ouverture des portes à 19h30
Début du concert à 20h00

Programme :

- YU Nini : 


artiste contemporaine, réalisatrice et performeuse taiwanaise, née en 1980. Elle vit actuellement à Paris.
Elle réalise d’abord une série de performances à Taiwan, puis décide de venir en France pour continuer ses recherches en art contemporain, en créant des vidéos et des performances traitant du corps et des violences de la société. Elle mobilise des formes qui posent des questions sur les limites, les règles sociales et la relation aux autres, en particulier en live, où elle implique fortement le public.

Pour cette soirée, elle va réaliser une performance sur la répétition et l’enfermement, elle essaiera de se construire une retraite, un endroit où se protéger des déformations du quotidien. Elle sera accompagnée en musique et en direct par Nicolas Clair.


- XtetX Ensemble :


Le XtetX est un collectif d’improvisation libre rassemblant des musiciens imprégnés de différentes traditions musicales (ambient, drone, free jazz, musiques contemporaines, électroniques, hip-hop, noise, rock, …) ayant en commun le désir d’explorer de nouvelles possibilités sonores. Cette volonté d’expérimenter ne se limite pas à la recherche de juxtapositions et mariages improbables, elle vise également la création de matières, des plus absconses aux plus sensuelles, et à la construction d’éphémères structures, des plus minimales aux plus chaotiques.
Elle s’appuie évidemment sur l’expérience des participants (notamment au sein de formations réduites préexistant au XtetX ou rendues possibles par lui : les « formations satellites« ), mais encourage également la remise en question des habitudes et automatismes de chacun lors des improvisations en grand nombre sous le nom de XtetX Ensemble.
Ce travail, reposant avant tout sur l’écoute mutuelle et la discussion, peut également être favorisé par divers dispositifs de jeu (par exemple l’utilisation de contraintes aléatoires), et est ponctuellement prolongé par l’invitation de musiciens extérieurs au collectif.


- Vierge noir e = 


+ LÉO DUPLEIX OBJETS APPRIVOISÉS VIBRANT + ANNA GAÏOTTI VOIX CLOCHES CLAQUETTES CORPS + SIGOLÈNE VALAX PERSEPHONE
LES ONDES, LES CHUINTEMENTS, LES IRRITATIONS ET LES PETITS CRIS DES CHOSES SE CONSTELLENT, LA VIERGE NOIR E CONSOMME ET CONSUME L'ESPACE DE JEU,
D'UNE GUEULE QUI FRICTIONNE LES ACOUSTIQUES ET LES AMPLIFICATIONS.
http://www.leodupleix.com/Projects/vierge-noir-e

- Les Désincarnés : performance théâtral

Aucun commentaire: