22 février 2010

Hugo Barroso



Nature Humaine

Exposition du 3 au 6 Mars 2010
Vernissage Mardi 2 Mars de 18h à 21h

Nature Humaine est une oeuvre qui permet aux spectateurs de se plonger dans une série d'allégories ayant pour thème la forêt tropicale. Le spectateur peut se plonger ainsi dans un groupe d'animaux-fantômes, s'en approcher, les examiner et les écouter. Le résultat est un ensemble virtuel et étonnant en trois dimensions, construit sans l'utilisation d'ordinateurs.

Le 12 Janvier 1978, un décret présidentiel a établi comme réserve écologique une partie du centre de la forêt Lacandone au Mexique. Toutefois, le processus de déforestation et d'appauvrissement du sol fertile persiste, à cause de l’augmentation du bétail et de l’agriculture intensive, ainsi que de la recherche de pétrole. Il existe plusieurs institutions publiques et civiles qui s'efforcent de lutter contre cela, mais la déforestation est devenue un problème sans contrôle.

Un problème habituel
Au cœur de ce phénomène, il se développe donc une espèce d'accord tacite: l'idée que nous ne pouvons rien faire, juste attendre le jour où la forêt disparaîtra.

Nature Humaine est une tentative de poursuivre cette affaire, d'insister sur un point qui devrait être clair pour tout le monde : la Forêt Lacandone et ses animaux sont encore vivants et ils sont irremplaçables. Ce projet consiste à recréer dans une chambre l'écosystème de la forêt par un environnement virtuel stéréoscopique. Une technologie propre et très simple qui ne nécessite pas l’intervention d’ordinateurs.
D'ailleurs, des lunettes 3D seront prêtées aux visiteurs afin de découvrir l'oeuvre de Barroso de manière ludique".

Artiste : Hugo BARROSO
Artiste plasticien spécialisé en nouveaux média visuels.
D’origine mexicaine, Barroso a travaillé conjointement sur divers moyens contemporains artistiques comme la vidéo, la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Son travail inclut des écrits sur l’histoire de l’art et la réalité virtuelle. Il habite actuellement à Paris et suit des études de Master en Art contemporain et nouveaux médias.
Site web: http://www.hugobarroso.com/

Commissaire d’exposition : Ji-hyun PARK ( jpark0503@gmail.com).

Galerie : Espace des arts sans frontiéres, 44 rue Bouret 75019 Paris,
Tel : 01 42 01 27 74Métro Jaurés / Stalingrad (ligne 2, 5 ou 7) ou Métro Bolivar (ligne 7bis)
Bus: 26 et 48

17 février 2010

Les Trace du Temps


Alex Braun
artiste Allemand , presenter son installation .




tres curieux .....comment il va ???

RDV au vernissage mardi , le 23 fevriere 2010 de 19h a 22h
exposition 23 - 27 fevriere 2010
(code entree 20A76)







16 février 2010

Première.
Les soirées " Butoh Sans Frontières "
18, 19 et 20 février 2010
à Paris (*L'ordre pour chaque soirée n’est pas fixé.)


Jeudi 18 février à 19h30


"Pas Encore Mort"







Ça m'étonne...


dance : Gyohei Zaitsu
musique : Alexandre Authelain (clarinette et saxophone)
durée : 30min
photo: Yann Sevrin
Gyohei Zaitsu : Danseur de butô, chorégraphe. Il est installé à Paris depuis 1999. Il privilegie les improvisations dans les lieux les plus divers et il réalise nombreuses performances improvisées et expérimentaux en Europe et au Japon, ainsi que des créations chorégraphiques en solo ou en groupe, tout en poursuivant sa recherche sur les mouvements du corps, de la nature et du rêve, sous l’influence des pionniers de la danse butô comme Tatsumi Hijikata et Kazuo Ohno. Il collabore souvent avec des musiciens et travaille également dans la domaine théâtrale et cinématographique. Il ouvre son atelier de recherche de la danse butô à Paris en 2001 et donne ses atêliers et stages régulièrement à Paris et dans de différents régions en France et en Europe.


"Brume de Cristal"
















Cie MA
dance : Sachiko Ishikawa, Thierry Castel
chorégraphie : Thierry Castel
durée : 20min

Un matin je me suis éveillé à ce qui pour moi fut un songe.

Des forces obscures de la terre s'élève une brume, état liquide en suspension, posé à même l'espace de nos corps en rêve,
Quel est cette magie du corps qui fascine nos vies, pour se figer peut être dans une image cristallisant un feu de paillettes.
Les yeux poudrés,Nous sommes parti, de l'univers merveilleux où, en état d'apesanteur évoluent les méduses, retrouver cette perception liquide du corps.
Thierry Castel : Né à Paris. Après des études musicales et avoir reçu l’enseignement d’Étienne Decroux, il s’intéresse particulièrement à l’Asie, et puis au Japon où sa sensibilité s’accorde. Il rencontre la danse Butoh avec Sumako Koseki ; en 1992 danse à Tokyo sous l’égide de Tetsuro Fukuhara, suit les enseignements de Masaki Iwana, Shiro Daimon, Ushio Amagatsu ; Par ailleurs il a une riche expérience dans le domaine des arts vivants.
Sachiko Ishikawa : Née et grandie au Japon près de Tokyo. Elle débute sa pratique artistique sur scène en temps qu’actrice. Elle commence le Butoh en 1992 avec Tetsuro Fukuhara, plus tard avec Kazuo Ohno et Yoshito Ohno. Elle suivit aussi Masaki Iwana, Atsushi Takenouchi, Toru Iwashita (Sankaijuku), etc. Ses propres créations en solo ou en duo ou en petite groupe sont présentées en France, Angleterre, Autriche, Espagne, et au Japon. Elle vit en France depuis 2005.
Ses pièces : “Après le Rêve”, “Arazaram”, etc.


Improvisation "Avant que les Brumes de l'Automne se Disso

dance : Marianela Leon Ruiz
musique : Claude Parle (accordéon)
durée : 20min


Marianela León (danse butô) et Claude Parle (accordéon) jouent soigneusement sur le temps et l'espace comment peuvent-ils s'égarer bien qu'il soient aussi clairs car ils éclairent.
Marianela Leon : Dabseuse errante. Avec une formation aux Beaux arts, elle suit aussi des cours de danse (contemporaine, etc.) à partir de 1999. En 2003 elle rencontre M.Iwana et tout à coup elle résolut de consacrer sa vie à la danse. Effectivement elle na pas cesé de travailler avec lui. Elle se produit sur les routes d'Europe, la tête humide de rosée comme Don Quichotte, pour ressusciter l'éclat de la danse aux coeurs tourmentés et chagrins.
Claude Parle : Né en 1947 à Sens (Yonne).Etudes d'accordéon classique, coupe d'Europe 64. Travaille ensuite avec de nombreux musiciens de Jazz(JF Jenny Clarke, Don Cherry, Rudiger Karl, Jac Berrocal...). Travaille avec des plasticiens (Biaggio Pancino, Michel Potage ...).Conservatoire de Nanterre en Electroacoustique(Classe de Philippe Leroux/ jean Luc Hervé). Participe aux “analyses croisées“ INA/GRM.Rencontre avec la danse Buto comme danseur puis travaille comme musicien(Masaki Iwana, Toru Iwashita [Sankai Juku], Atsushi Takenutshi, ...)Travaille aussi avec des musiciens contemporains(Daniel Kientzy, Yoko Miura, Silvia Tarozzi, Cyprien Bussolini ...). Des musiciens de Jazz (Jean luc Petit, Mathias Ponthévia, Bruno Laurent).Des poètes, des écrivains, des montreurs d'ours, des affameurs de crocodiles ...Pratique le VTT et aime les bières Belges ...


Vendredi 19 février à 19h30


Aktion improvisée "GOOD DREAMS"



corps : Yumi Fujitani
image : Sabrina Montiel - Sotoson : Peter Reinders
durée : 45min
photo : Nicolas Rongier


Yumi Fujitani et Sabrina Montiel- Soto, Peter Reinders cherche leur ésthétique, Yumi danse sur la frontière entre la conscience et l'inconscience, 3 artistes vient à chaque instant, La danse va et vient avec l'image et le son.Yumi désire l'image et l'image et l'image....elle assimile les rêves.Le corps transforme de la peau et de la chair....de la respiration, de la cellule, l'image..c'est le corps.....l'image est la pensée du corps.... Yumi Fujitani : Danseuse et chorégraphe. Elle est née en 1962 au Japon, en 1985 avec la compagnie Ariadone qu'elle a donné son premier spectacle de butô en France, En 1995, elle a quitté la compagnie. Le butô était alors plus répandu en France qu'au Japon, et elle a commencé à travailler seule, à Paris et en France. Depuis lors, elle participe à de nombreux spectacles et performances et enseigne régulièrement. Elle propose un stage par mois où elle transmet un butô d'aujourd'hui à Paris:


"Layers" - Improvisation accompagné de la musique en live


danse : Yuko Ota
durée : 40min
photo : Monika Cichocka
Improvisation dans la couche des temps du lieu, de la ville, des êtres humains, des êtres... et de moi-même...


Yuko Ota : Née à Fukuoka (Japon), elle performe et anime le stage de butô voyageant en Europe (France, Italie, Pologne, Espagne, Allemagne...), aux Etats-Unis et au Japon après avoir étudié le butô principalement auprès d’Atsushi Takenouchi depuis 1999 mais aussi de Yoshito Ohno, Tenko Ima, Akiko Motofuji, Toru Iwashita... et travaille toujours avec A.Takenouchi pour ses spectacles et stage. Parallelement, elle fait partie de la compagnie Les Transe-Mutants des arts interdisciplinaires et multinationales.
Ses pièces: Layers: improvisation en contact des histoires des êtres humanes et des histoires d’un endroit où elle danse; les enfants perdus - who killed the inner child? : création en 2009, 10eme Festival Butô à Paris; PermaDream: création en 2010. http://millenary-euphoria.net/


Lieu: Espace des Arts Sans Frontières 44 rue Bouret 75019 Paris M°2,5,7b Jaurès code d'entrée: 20A76 rez de chaussez fond de cour Frais de participation: 10euros ou 7euros, 20euros ou 15euros/3 soirées Contact: 01 42 01 27 74 (EASF) http://www.easf.fr/

Samedi 20 février à 19h
(Attention ! L’horaire est différent que les autres soirées)




''Regarder le Ciel - sola wo miagete''
















Maki Watanabé
durée : 30min
photo: Yann Sevrin

J'aimerais courrir en te regardant.


Maki Watanabé : Après une formation en danse moderne et jazz, la rencontre avec le danseur de buto Kazuo OHNO la mène au monde de la danse butô. Elle est installée à Paris depuis 1998 et donne de nombreuses solos performances improvisées et expérimentales ainsi que ses créations en solo. Parallèlement elle interprète des pièces de chorégraphes comme Gyohei ZAITSU, Naomi MUTHO, Masaki IWANA, Marie Kazue, e.t.c...et collabore avec des musiciens, et des vidéastes, réalisateurs, plasticiens.


Ses créations récentes ; ‘’ Un battement d’un papillon’’(2002), ‘’ Le moment de récolter( 2003), ‘’ Rouler au vent’’( 2004), ‘’ Veine silencieuse’’(2006), '' Enfant-loup(2007), '' I wonder ", " Un chat mort me nourrit''(2009) e.t.c...





Improvisation"Graines de Neige"
















Lucie Betz
durée : 20min


Collectes de paysages miniatures, en hivers. Lucie Betz : Artiste/ Performeuse. Vit á Freiburg en Allemagne depuis 2006. Diplômée des Beaux-Arts de Paris (Peinture, Installation), elle rencontre la danse Butoh en 2002 avec A.Takenouchi, M.Iwana, L.C. Baril. Elle a suivit une initiation chamanique (Cérémonies de Quête de vision et Danse de Priére) de 4 années et travaille depuis, sur la forme de danse rituelle auprés de M.Wider. Elle crée ses solos et propose des stages de travail sur la performance.http://luciebetz-dance.blogspot.com/



"Hart-no-Have"














Carey Jeffries
durée : 25min
création : 2005/10



Une femme/poupée, abandonnée, danse en état de choc son émotion muée par la déception, au point du mourir, malgré sa souffrance, ce voyage douloureux lui donne une étrange beauté – et une nouvelle force de vie.



Regard sur l’attachement sentimental aux relations conflictuelles, mais aussi interrogation quand à notre intarissable désir et espoir d’idéal malgré la différencede nos réalités.



Carey Jeffries : Diplomée aux Arts Plastiques à Londres, s'est consacrée à des études et recherches chorégraphiques, de 1990 a 1997 à travers le drap suspendu - danse aérienne, et essentiellement autour de la danse Buto (Min Tanaka, Masaki Iwana, Tetsuro Fukuhara, Sumako Koseki et Carlotta Ikeda)en Europe et au Japon. Depuis 2000 pratique le Contact Improvisation et la Composition Instantanée ayant etudié avec Yann Lheureux, Claire Filmon, Kirstie Simpson et Daniel Lepkoff, Nancy Stark Smith.


Egalement formée au Yoga - Ashtanga Vinyasa (Gerard Arnaud, Yvon Lebbihi) et au Kalarippayatt en Inde, et Thai yoga massage en Thailand. Yoga-a-deux/Acro yoga.





Enseigne le Buto, le Contact Improvisation et le Yoga.





Ses collaborations créatives, qui incluent plus de 20 solos, continuent avec dautres danseurs, comédiens, vidéastes et musiciens en développant son propre travail de Deep Contact ,une synthese de ses experiences de danse et de travail corporel.











Exposition des dessins par Carey Jeffries de danse Butoh 1990-2005


aussi aura lieu pendant les soirées.


























Lieu: Espace des Arts Sans Frontières 44 rue Bouret 75019 Paris
M°2,5,7b Jaurès code d'entrée: 20A76
rez de chaussez fond de cour
Frais de participation: 10euros ou 7euros, 20euros ou 15euros/3 soirées
Contact: 01 42 01 27 74 (EASF) http://www.easf.fr/