De cela
Tout disparaîtra
Papillon dans l’air
Papillon dans l’air
Christian Girard / Yuki Shiraishi
Finissage le 29 novembre 2012 de 17h à 21h
Vernissage le 15 novembre 2012 de 18h à 22h
Exposition du 15 au 29 novembre 2012
Ce que l’âme a perdu, c’est le geste. On s’inquiète sans fin de notre condition de vie. Ainsi la tentative d’exister plus ou moins sur la corde tendue vers l’Homme, dans un siècle de dépassements et de machines. Ce pourquoi, ce geste entre l’animal et l’homme est un apaisement, à l’heure des disparitions.
Christian Girard
L’Espace des Arts Sans Frontières invite deux jeunes artistes suisses, l’écrivain Christian Girard et la plasticienne Yuki Shiraishi, à présenter un ensemble de peintures et de dessins, d’installations et de vidéo. De cela Tout disparaîtra Papillon dans l’air proposera un itinéraire poétique évoquant notre monde vacillant, notre existence en perpétuelle transition et notre quête d’un ailleurs.
Telle la danse, la peinture pour Christian Girard est lutte et joie, tremplin trouvé au bord d’un gouffre, celui des mots. Dire avec la peinture ce qu’on ne peut exprimer avec l’écriture, tel est le départ de son engagement. Ce détour d’un écrivain par la peinture, comme une excursion dans une autre langue, libère l’expression. Le geste, dénué de but et joyeusement enfantin, ouvre l’espace d’une épiphanie où toute narration, toute figuration, est enfin possible. « Ce travail de peinture est un étage et l’écriture un autre» : par ce va-et-vient, Christian Girard tente ainsi de réactiver le poème du monde. À l’occasion de cette exposition, il nous livre une série de peintures sur plaques de contrecollé.
« Les événements les plus violents ne peuvent être vus de face. Il y a des prémices ou des traces de ces bouleversements » : une méditation que Yuki Shiraishi décline en installations, dessins et peintures.Hybridation inattendue entre la maquette d’architecture et le bagage, la série des Voyageurs diffuse, par la présence opaque de ses objets, le sentiment énigmatique d’une violence. Entre l’intimité du vécu et la fluctuation du monde, une mémoire persiste - latente sous les façades. Résistance animée par la nécessité de refondre des structures qui nous fondent, précisément pour qu’une vie nouvelle puisse faire irruption. C’est ainsi que sa nouvelle série de dessins à l’encre de Chine et au crayon gris plonge littéralement dans le noir. Elle nous est proposée pour la première fois à l’occasion de cette exposition.
© Christian Girard 2012
Christian Girard né en 1970 au Tchad, Afrique. Il vit et travaille à Lausanne. Autodidacte, il mène depuis une quinzaine d’années un travail d’écriture, ponctué de nombreuses collaborations avec des artistes plasticiens. Parmi ses ouvrages, on peut citer « Zone sans décor », « Asylon », « Plantes Sidérales », publié chez Art&Fiction. Depuis quelques années, il développe parallèlement à son activité d’écrivain, un travail de plasticien. Il expose en Suisse et pour la première fois en France, à l’Espace des Arts Sans Frontières à Paris.
Yuki Shiraishi née en 1984 à Nyon, Suisse. Elle vit et travaille entre Paris, le Lot-et-Garonne et la Suisse Romande. Elle expose depuis 2005 au Japon, en Suisse et en France. Parmi ses expositions et publication, on peut citer : Samuel Scherrer, «Die Topologie des Ichs», article dans le magazine suisse Bart n°3 (hiver 2011/12), «I feel at home everywhere I go», exposition personnelle dans un appartement privé à Bâle, Suisse (2010), et les expositions collectives, «Livres d’artistes» à la Galerie de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts au Quai Malaquais à Paris (2010), «I-DIOCY» à la Nachtgalerie à Zürich, Suisse (2008), «The Mirrors» à Kyoto International Community House à Kyoto, Japon (2007).
Pour plus d’information, veuillez contacter les artistes :
Christian Girard +41 78 684 12 35 ou chagire@yahoo.fr
Yuki Shiraishi +33 6 31 91 64 98 ou shiraishiyuki@hotmail.com
Vernissage le 15 novembre 2012 de 18h à 22h
exposition du 15 au 29 novembre 2012
ouverte du mardi au dimanche de 15h à 19h
ou sur rendez-vous au 06 31 91 64 98