GARAGE JAURES
Ouverture d'atelier du 16 au 23 août
15h - 19h
Finissage 23 août de 18h - 22h
Mikaël BELMONTE
Baptiste CHENIN
Fanette MUXART
« Qu’est ce que faire de l’art lorsque que l’on fait partie d’un gang de bikers ? »
Cette question est le leitmotiv du "MotorCycle 7Dead 7Alive" et le point de départ de leur démarche réflexive. Les membres du MC 77DA roulent, tout du moins ils courent, comme à rebours de leurs fictions, dans un imaginaire recomposé en prise avec le réel. Ces 4 artistes tentent de déjouer les facilités illusoires que comportent ce type de microcosme, et que véhiculent les images qui y sont attachées.
La question de la posture face à cette entité visuelle qu’est la branche outlaw du motocycle est à cet égard l’un des tronçons sur lequel se portent leurs recherches, loin des clichés véhiculés par les séries américaines...
« Puisque ici mon pote, en France, les quelques rares chapitres qui se sont ouverts ne ressemblent ni plus ni moins qu’à des clubs de vacances pour retraités. Laisse-moi te dire mon pote, nous, on emmerde Olivier Mosset ! »
Cette imagerie prend forme à travers la fascination qui résulte de notre vision hexagonale des States, construite à partir de la relecture inductive de documents personnels et d’archives. (Dans les deux cas, ils sont producteurs de formes.) Parmi les autres tronçons abordés, la question de la fiction, celle d’appartenir à un gang de bikers, occupe une place importante. Cette dernière leur procure un environnement de travail, un contexte, et leur fournit aussi des formes. Cette fiction ayant pour singularité qu’aucun de ces membres ne possède de moto. Ce gang pédestre qui officie à pied plutôt qu’à deux roues, pose alors la question de la possibilité même qu’un tel gang existe.
« Nous mon pote, on est tous des authentiques 1%er. Les tatouages, les vestes en cuir, les couteaux cran d’arrêt et papillons, la passion pour les bastons et le foie couleur whisky. Alors mon pote, viens pas me parler de bécanes – parce que, si on est amputé des cylindrées, c’est une alternative à la facilité, courir ou marcher, c’est déjouer les illusions que comporte ce milieu fermé qu’est la branche outlaw du motorcycle. »
Pistol Vegas, un 77DA témoignant pour la postérité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire