Le Non_Jazz /
TIM OLIVE + TAKUJI NAKA ca/ jp
PASCAL BATTUS / fr
MERYLL AMPE /fr
MARIACHI /fr
Espace des Arts Sans Frontières /
44 rue Bouret
75019 M° Jaurès
20:00
6€
==========================
TIM OLIVE + TAKUJI NAKA /ca/jp kobe kyoto
Tim Olive, musicien-bricoleur-improvi
objets trouvés/détournés et électroniques analogiques.
Très actif et habitué de la "formule duo" - il a notamment collaboré avec Carl Stone, Tetuzi Akikyama, Jason Kahn, Nate Wooley, Francisco Meirino, Madoka Kouno, Anne-F Jacques... et bien d'autres.
Son travail est surtout documenté via son propre label 845 Audio.
Takuij Naka utilise un dispositif à base de cassettes, électroniques bon marché, mini-instruments à vent de sa propre fabrication et d'une réverbe à ressort.
Ensemble, ils explorent une matière sonore bruitiste et fragmentée à base de vibrations, parasitages, accidents et électromagnétisme
débouchant sur un univers déroutant, hypnotique et organique.
http://emrecords.ocnk.net/
http://timolive.org/
MARIACHI / fr paris
Guitare / pédale / ampli / doigts /métal (bouts de) / électricité
Free noise / no noise / no no wave / free-free frou-frou...
Nina Garcia émaille de ses riffs lacérés, incisifs & wtf les morceaux d'agit-pop post-no wave de l'excellent combo MAMIEDARAGON.
Elle a aussi entamé récemment une fructueuse collaboration avec la Danoise Maria Bertel (Selvhenter) et les aficionados du festival Sonic Protest se souviennent sans doute de leur set sec & incandescent.
MARIACHI est son projet solo, passionné & passionnant, minimaliste en apparence & en perpétuel renouvellement.
Crépitements, clusters, feedbacks catatoniques ou larvés de déflagration imminente, harmoniques, voire notes et/ou ébauches mélodiques émergent du chaos d'une matière sonore brute, en combustion permanente, triturée, cisaillée avec patience, passion et précision - non sans rien laisser au hasard, pour autant.
MERRYL AMPE / fr paris
sculptrice de formation et artiste sonore, elle déploie des parallèles entre ces deux pratiques complémentaires
- tailler dans la masse, modeler, ciseler...
A partir des field recordings glanés dans son quotidien, retenus tant pour leurs qualités acoustiques qu’esthétiques,
elle retaille la matière sonore et, attentive aux résonances et ruptures, nous plonge ainsi
dans un univers de légèreté, de texture et de relief.
Investissant des lieux pour lesquels elle compose des pièces sonores in-situ, conçues comme des espaces immersifs
faits de matières et d’étendues, elle confronte l’auditeur à sa réflexion sur la matérialité du son.
PASCAL BATTUS/fr paris
Musicien-improvisateur-exp
“développe une pratique du son plus attentive au geste sonore, à l'écoute et à la situation qui les détermine qu'à un instrument défini : le pick-up de guitare (micro de guitare sans guitare),les surfaces rotatives, la guitare "environnée” (guitare électrique sur table + micro contact + objets divers + électronique), la percussion (objets amplifiés ou non)… “
(Instants Ch.)
A propos de son double CD ”‘Simbol / L'unique trait d'pinceau’ :
“Un double CD pour documenter le travail de ce musicien hors-normes, compagnon de route de Jean-Luc Guionnet, Eric Cordier, Thierry Madiot, Christophe Cardoen, Michael Johnsen ou Seijiro Murayama entre autres. Le premier disque explore le monde de la cymbale et donne à entendre un monde sonore aride, puissant, monochrome et inquiétant. Ça sonne parfois comme de la pure harsh noise ! Le second CD met en branle une large panoplie d'outils que l'on retrouve sur la table de Pascal Battus lors de ses concerts, micro de guitare, pièces de métal, walkman, micro-contact, etc. C'est l'idée de partager un processus de hasard dans l'improvisation, de quitter les questions de formes pour se consacrer aux sons. Véritablement radical. Recommandé !”
(Metamkine)
Fly / hotu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire